ҪA BOOSTE sous les PAVÉS (Radio Libertaire 89.4 Mhz)

11 novembre 2020

100 MAGOU SAMB et MATEO 05 06 17

Classé sous EMISSIONS — SQUALE @ 11 h 40 min

autocollant 1

 

MAGOU SAMB

 

magou samb

 

Dans son nouvel album Dom Adama, dédié à la cause écologiste et humaniste, le Sénégalais Magou Samb aborde divers thèmes liés à l’effet négatif de l’homme sur l’environnement, tels que la pollution et le réchauffement climatique, comme dans « Dom Adama » (« le pollueur », et littéralement « fils d’Adam » ou « l’homme », « l’être humain » en wolof) ou « Guygui » (le baobab rebelle). Il y parle aussi de la force de l’amour, de la justice, de la paix dans le monde, et rend hommage aux femmes.

Delafosse

Artiste musicisien pro, chant et guitare, hip hop awards Senegal « audience baykat», nomination prix Charles cros 2006,Album

1992 – 1996

Magou est né au Sénégal, à Ngor, un village de pêcheurs situé à la pointe ouest de Dakar, à la pointe ouest de l’Afrique. C’est ici que vit le « Ndeup », rythme traditionnel « Lébou » où se mêlent chants, danses et percussions et dont la pratique peut aller jusqu’à la transe mystique. Magou a créé son propre répertoire et s’est produit sur scène avec son groupe Le Dakar Transit durant plus de dix ans.
Très vite repéré par le label Network (Oumou Sangare, Desert Blues…) Magou est parti enregistrer en Allemagne son premier album « Africa Yewul » (Afrique, réveille-toi), sorti chez Harmonia Mundi en 2006. Ce premier opus a été salué par la critique et récompensé par l’Académie Charles Cros.

Activités et associations : musicotherapie

 

C’est un retour aux sources, un mélange de racines et de modernité. Alliant voix, guitares acoustiques et percussions, sur des univers très variés, Dom Adama est une invitation à un voyage dans l’émotion et la douceur au fin fond de

L’Afrique et à travers le monde…

Dom Adama est enregistré avec le groupe Dakar Transit composé de divers artistes rencontrés durant son séjour à Paris : des artistes talentueux et généreux, des coups de foudre musicaux et humains !

 

Un voyage sans visa ni frontière…

Yeremêl jamyi

Magou auteur,compositeur ,

Arrangements et real :Magou et Diogal

Paroles

Yeremêl jamyi c’est l’histoire d’un parisien toujours stressé, toujours dans le speed,qui ne salut jamais ses voisins,il est allé se recueillir dans le désert de retour à paris ,un oiseau lui dit si tu veux la paix commence d’abord à dire bonjour,il a commencé à saluer ,même dans le metro,un jour sa voisine à répondu ,une semaine aprés ils ont pris un café ensemble,aujourd’hui c’est leurs mariage !!

Originaire de l’île de Ngor, un village de pêcheurs lébous situé à la pointe ouest de Dakar au Sénégal, Magou grandit au son du « ndeup », rythme traditionnel des Lébous mêlant chants, danses et tambours sabars et dont la pratique peut aller jusqu’à la transe mystique. Sorte de musicothérapie ou cérémonie d’exorcisme ancestrale chez les Lébous, le « ndeup » a pour fonction de soulager la maladie (notamment mentale) mais aussi de reconnaître les esprits ancestraux…

Africa Yeweul

 

C’est dans cet univers sonore et musical et par la pratique des chants religieux que Magou forme sa voix rauque et puissante, et son jeu de guitare teinté de mbalax, de musique mandingue,afro-cubain, afro-jazz et reggae de blues et de folk. Auteur, compositeur et interprète, Magou crée son propre répertoire et se produit sur scène avec son groupe Dakar Transit pendant plus de dix ans. Très vite repéré par le label Network (Oumou Sangaré, Desert Blues…) Magou quitte le Sénégal et s’envole pour l’Allemagne où il enregistre Africa yewul (Afrique, réveille-toi), son premier album sorti chez Harmonia Mundi en 2006. Salué par la critique et récompensé par l’Académie Charles Cros, Africa Yewul évoque l’union africaine, les souffrances et l’espoir d’un peuple, mais aussi l’amour, la foi et la solidarité, nécessaires dans un monde où chacun ne vit que pour soi.

Magou puise sa musique dans la tradition mais aussi dans le jazz, la soul et la musique afro-cubaine. Il prouve et confirme au grand public qu’il est avant tout un homme de scène et un grand chanteur. On distingue sa voix entre mille et ses textes en wolof en français ou en anglais sont ancrés dans le vécu, dans l’émotion et dans le partage.

Network medien

www.facebook.com/magousambofficiel/

www.networkmedien.de/200-2-Africa-Yewul-Afrique-Senegal-CD.html

 

Bio1: Nouvel Album MAGOU SAMB

 

Dans son nouvel album {Dom Adama}, dédié à la cause écologiste et humaniste, le Sénégalais Maguette Samb aka Magou aborde divers thèmes relatifs à l’effet négatif de l’homme sur l’environnement, tels que la pollution et le réchauffement climatique, comme dans « Dom Adama » (« le pollueur », et littéralement « fils d’Adam » ou « l’homme », « l’être humain » en wolof) ou « Guygui » (le baobab rebelle). Il y parle aussi de la force de l’amour, de la justice, de la paix dans le monde, et rend hommage aux Femmes.

 

{Dom Adama} est comme un conte parlant de l’homme moderne face à la surconsommation et le stress dans les grandes villes : « Un Parisien qui part dans le désert, les pieds nus, sans trouver de réponse ! De retour à Paris, un oiseau lui dit : « Tu veux la paix ? Sois en paix avec toi-même, commence à dire bonjour à tes voisins et respecte ton environnement !!! «  »

 

C’est un retour aux sources, un mélange de racines et de modernité… responsable. Alliant voix, guitares acoustiques et percussions, sur des univers très variés, {Dom Adama} est une invitation à un voyage dans l’émotion et la douceur au fin fond de l’Afrique et à travers le monde, brisant ainsi les frontières…

 

Le 2ème titre de l’album, « Soma Bëgué » (si tu m’aimes en wolof), est un mélange harmonieux de rythmes mbalax du Sénégal avec du flamenco espagnol, un métissage musical et un pont culturel entre le Sénégal et l’Espagne, entre l’Afrique et l’Europe. Quant à « Dom Adama », c’est un duo (voix, guitare, accordéon), un clin d’oeil à la France !

 

Dom Adama est enregistré avec le groupe Dakar Transe composé de divers artistes rencontrés durant son séjour à Paris (France) : des artistes talentueux et généreux, des coups de foudre musicaux et humains ! Un voyage sans visa ni frontière…

 

 

Biographie

Matéo SIXSTRINGS, auteur compositeur et interprète, se distingue par la chaleur de la voix et l’originalité de son univers.

 

mateo

 

Dans la tradition des conteurs, il met en musique de véritables histoires, qui nous racontent toutes et tous.

Les chansons, teintées d’amour, de tendresse, et d’humour, invitent au partage.

Il emmène le public vers des contrées où le coeur trouve ses raisons, où l’impossible devient possible.

La poésie y fait l’amour au rock, au blues, au reggae et le «groove » y trouve son compte.

 

 

A l’origine de plusieurs formations, collaborant avec d’autres artistes, toujours prêt pour une nouvelle aventure musicale, il n’a eu de cesse de proposer du neuf, porté par une énergie fraternelle.

 

Conscient que le domaine musical a été exploré maintes et maintes fois, il apporte à ses découvertes, la lucidité de son regard et la délicatesse de sa plume. A la suite d’un premier CD auto produit, sorti en 2009, intitulé « Cargo Tango », dont le titre est celui d’une chanson de l’album, il travaille actuellement sur un nouveau CD, dont la sortie est prévue pour la fin de cette année (2012).

 

Plus d’une centaine de concerts à son actif font de Matéo SIXSTRINGS un artiste confirmé.

Les commentaires sont desactivés.

Comité de solidarité avec l... |
Antisaidani |
Petite-Forêt-Ensemble-Autre... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | حركة شباب الكرامة | MJD
| Saint-Pol AVENIR 2014
| Collectif Palestine Libre