ҪA BOOSTE sous les PAVÉS (Radio Libertaire 89.4 Mhz)

3 mai 2020

80 42ème HLM CAC G BRASSENS 20 12 16

Classé sous CAC HLM MANTES — SQUALE @ 17 h 55 min

images

 

 

POUR CETTE 42ème NOUS RECEVIONS L’ASSOCIATION CASAMANTES UN PROJET QUI RÉUNI AUTOUR DE KARIMA ET HELENE DES ENFANTS DES QUARTIERS POPULAIRES DU VAL FOURRE A MANTES LA JOLIE ET DU QUARTIER HAY MOHAMADY DE CASABLANCA AUTOUR D’UN PROJET PHOTOGRAPHIQUE. J’AVAIS EU L’OCCASION DE TRAVAILLER AVEC EUX ET LES P’TITS REPORTERS DU CHAPLIN DONT JE M’OCCUPE EGALEMENT, AU TRAVERS DU MEDIUM PHOTOGRAPHIQUE

CasaMantes est un projet d’ateliers de photographie et d’écriture qui s’adressent à des jeunes de quartiers populaires menés par un photographe et par une auteur de théâtre issus de ces mêmes quartiers.

CasaMantes est un projet sur la perception de l’autre, la manière dont on crée une image et ce que les autres en perçoivent. L’écriture et la photographie se répondent dans ce projet car la photographie permet d’affirmer un point de vue et l’écriture est un moyen de transformer le réel par les mots.

A travers la pratique de la photographie et de l’écriture, les jeunes vont porter un regard sur leur environnement et en fabriquer ainsi une image qui leur ressemble, plutôt que de subir celles qui sont véhiculées et qui ne sont pas toujours représentatives de ces quartiers et des habitants qui y vivent.

Les territoires sur lesquels se déroule le projet sont des espaces périphériques marqués par l’histoire ouvrière. Les quartiers de Hay Mohamady à Casablanca et celui du Val Fourré à Mantes la Jolie sont des paysages urbains qui se font écho en tant que projets architecturaux utopiques liés à la gestion de la main d’oeuvre ouvrière. Suite à la fin de l’industrie moderne, les habitants de ces quartiers fragilisés se reconstruisent une identité.

Ces ateliers s’adressent à une douzaine de jeunes entre 10 et 15 ans du quartier Hay Mohamady de Casablanca (Maroc) et du Val Fourré à Mantes la Jolie (France).

Objectifs du projet :

Encourager la créativité chez des jeunes éloignés des pratiques artistiques.

Amener les jeunes à porter un regard différent sur leur quartier.

Affirmer un point de vue propice à la pratique de l’art et à une citoyenneté active.

Transmettre des savoirs essentiels :
 la pratique orale et l’écriture de la langue française,
 l’analyse des images et leur fabrication.

Apprendre l’histoire de leur quartier pour mieux en saisir la singularité et la valeur.

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte a vocation de récolter des fonds pour l’organisation de l’exposition, afin de valoriser le travail artistique des jeunes.

 

IMG_3715 IMG_4806 IMG_4999

UNE PARTIE DE L’EQUIPE DE CASAMANTES + LES INTERVENANTS DE CASAMANTES ET DU CHAPLIN

ET POUR LA PARTIE MUSICALE LE GROUPE OPSYON JAZZ

Biographie de Opsyon

Alan Fell – guitare ; Julien Bulté – guitare ; Jérémy Newman – batterie ; Joel Postel – c.basse ; Jean-Jacques Chatelain – sax, flûte

Leur musique originale est faite d’histoires à tiroirs où à chaque tournant, l’ombre et la lumière essaient de tirer la couverture… Un quintette franco-britannique qui démontre que l’entente cordiale a encore de beaux restes…

Jean-Jacques-Opsyon-04-2015

 

Les commentaires sont desactivés.

Comité de solidarité avec l... |
Antisaidani |
Petite-Forêt-Ensemble-Autre... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | حركة شباب الكرامة | MJD
| Saint-Pol AVENIR 2014
| Collectif Palestine Libre