35 INTERVIEW DU GROUPE LOFOFORA AU CAC G.BRASSENS 03 11 15
A L’OCCASION DU PASSAGE DE LOFOFORA POUR UN CONCERT AU CAC G.BRASSENS. ÇA BOOSTE A ITW REUNO ET LES MEMBRES DU GROUPE LOFO.
Lofofora est un groupe heavy metal français, originaire de Paris. Formé en 1989, il est composé de Reuno (chant), Phil Curty (guitare basse), Daniel Descieux (guitare) et Vincent Hernault (batterie). Le nom du groupe est une référence au peyotl dont le nom scientifique est Lophophora williamsii1. Lofofora est considéré comme l’un des pionniers du rock fusion métal (guitares saturées, phrasé rappé, envolées punk) en France2.
C’est peu de temps après la rencontre de Phil Curty (basse) et de Erik « Ragout » Rossignol (batteur) au sein du groupe The Hammers que l’impulsion d’un nouveau style de musique s’affirme. Les premiers concerts du quartet ont lieu en 1990-1991. Lofofora signe, en juin 1994 après plusieurs mois de négociations, avec Polygram qui permet de financer un album enregistré et mixé par Daniel Weber (Treponem Pal, Young Gods) en octobre, aux studios des Forces motrices à Genève. Entre janvier et mai 1996, Lofofora compose les titres de son deuxième album. À la fin de l’année 2001, Lofofora répète en vue d’un nouvel album. En 2014, le groupe sort son huitième album studio.
De Monstre ordinaire à L’Épreuve du contraire (2009-2017)
Les membres de Lofofora rejoignent le Bal des Enragés, collectif comprenant des membres de Parabellum, Tagada Jones, Loudblast, etc., pour reprendre des standards du rock, punk, metal ou indus, lors de trois tournées (13 dates en janvier et février 2010, 19 dates en avril et mai 2011 et une tournée lors de l’hiver 2012/2013) et qui donnera naissance à l’album Le grand retour (avril 2013)17. En avril 2011, le groupe annonce, sur son site internet officiel, l’enregistrement d’un nouvel album, au mois de juillet, au Rec-Studio (Genève), sous la houlette de Serge Morattel (Hateful Monday, Knut). L’album, intitulé Monstre Ordinaire, sort dans les bacs le 24 octobre 2011 et « se veut plus métal et plus sombre que les précédents.».
En avril 2014, Lofofora entre en studio près de Rennes pour enregistrer son huitième album, sous la houlette de Serge Morattel qui avait déjà officié pour Monstre Ordinaire. Annoncé lors de leur prestation au festival du Hellfest du 22 juin, L’épreuve du Contraire sort le 15 septembre 2014.
Crédit photos: Squale
SITE LOFOFORA: