ҪA BOOSTE sous les PAVÉS (Radio Libertaire 89.4 Mhz)

  • Accueil
  • > CSPB
  • > 34 CSPB reçoit RENÉ LACAILLE 27 10 15

5 avril 2020

34 CSPB reçoit RENÉ LACAILLE 27 10 15

Classé sous CSPB — SQUALE @ 10 h 40 min

DERNIER MARDI DU MOIS C’EST L’ÉMISSION DU CSPB. ACTU DU CONFLIT EN EUSKAL HERRIA. AVEC COMME INVITÉ RENÉ LACAILLE.

Biographie

Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est né en 1946 dans une famille de musiciens de bal « la poussière » à la Réunion. Il joue avec son père et ses frères, à la batterie et à l’accordéon, avant de passer à la guitare et au saxophone, en autodidacte. Il quitte la Réunion une première fois en 1966. En métropole, il apprend le solfège avec son frère Renaud, trompettiste. Il rentre à la Réunion au début des années 70 pour la grande aventure des groupes qu’il monte sur place : Ad HocCaméléon, avec Alain Péters et Loy Erlich. Ils créent ensemble ce qu’on appelle le maloya électrique : René ne joue plus alors que de la guitare. De retour en France, il fait l’expérience du jazz, joué dans les boîtes à Paris, mais il accompagne aussi des musiciens créoles, comme Luc Donat. Il découvre Danyèl Waro à Bourges à la fin des années 80 et décide de reprendre l’accordéon, retour aux sources enrichi de tous les rythmes et de toutes les musiques croisées, venues d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Depuis il ne cesse de se produire avec toutes sortes de formations, les siennes et celles des musiciens avec qui il fait un bout de chemin, mais toujours en fier ambassadeur de la musique de l’Océan Indien.

René aime les sonorités et les rythmes métissés, les rencontres, et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir, quand il s’agit de partager un peu de chaleur : Bob Brozman, Debashish et Subashish Bhattacharya, les accordéonistes Jean-Luc Amestoy, Michel Macias et Philippe de Ezcurra (au sein des Accordéons Daquí, Raul Barboza et Antonio Rivas (Accordéons en Escales), Régis Guizavo, Marcel Loeffler. Joaquin Dias, Richard Galliano…

René Lacaille se produit avec ses propres formations, en duo au gré des rencontres et des coups de cœur, et du trio avec ses deux enfants au septet Fanfaroné en passant par le quartet Lacaille èk Marmaille avec lequel il a enregistré l’album POKSINA (2011). Un enregistrement live du groupe Fanfaroné à la Réunion est sorti en septembre 2014. Nouvelle création de Lacaille èk Marmaille en 2014.

Sites des musiciens

Oriane Lacaille: http://www.titizaro.com

Marco Lacaille: http://www.marcolacaille.com

visuel_Gatir-200x300

Fidélité aux rythmes de l’Océan Indien et créativité, inventivité verbale et musicale. Groove imparable et musicalité inoubliable ! 

Multi-instrumentiste de grand talent, René Lacaille grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène dès le plus jeune âge. Amoureux de l’accordéon depuis son enfance, il joue aussi des percussions, de la batterie, de la guitare et du saxophone. Il  s’est surtout  fait connaître comme guitariste à partir des années 60. Avec ses enfants et son neveu, dans le spectacle POKSINA  il a porté sur scène pendant plusieurs années de magnifiques chansons traditionnelles réunionnaises.

En 2014, le groupe Lacaille èk Marmaille crée un nouveau spectacle.

GATIR”, ce sont des compositions et des chansons inédites et une nouvelle formule artistique : René est autant à la guitare électro-acoustique qu’à l’accordéon et aux percussions, Oriane à la batterie, aux percussions et au ukulélé et Marco à la basse et aux percussions. Tous chantent en lead ou en choriste à tour de rôle.

Les arrangements et les harmonisations  ainsi que le groove légendaire des Lacaille donnent la couleur de ce trio hors norme.

René Lacaille èk Marmaille c ‘est une histoire de famille, qui suit une tradition séculaire maintenant. C’est aussi une belle histoire de fidélité et de créativité sur des décennies de musique pour le père et déjà bien des années pour les enfants : Marco accompagne son père depuis plus de 15 ans, Oriane depuis plus de 10 ans sur les scènes du monde (concerts avec Bob Brozman, Debashish Bhattacharya, La Campagnie des musiques à ouïr, André Minvielle, Fantazio, Romane…, tournées Cordéon KaméléonPoksina, avec le septet Fanfaroné…).

Oriane et Marco Lacaille construisent leur propre chemin dans la musique : Oriane au sein du duo Titi Zaro (album “Poème de zoréol” sorti en septembre 2013 à l’Autre Distribution), avec la Campagnie des musiques à ouïr (spectacle Ô Brigitte) et en duo avec le chanteur JeReM; Marco en tournant avec Cocorosie entre 2009 et 2012, désormais au sein de son duo Waloya, du Bal Takamba,de la fanfare Tropikal et avec le ciné-concert Salomé.

L’album “GATIR” sortira en 2015 à l’Autre Distribution.

Une histoire à suivre…

Les commentaires sont desactivés.

Comité de solidarité avec l... |
Antisaidani |
Petite-Forêt-Ensemble-Autre... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | حركة شباب الكرامة | MJD
| Saint-Pol AVENIR 2014
| Collectif Palestine Libre