ҪA BOOSTE sous les PAVÉS (Radio Libertaire 89.4 Mhz)

  • Accueil
  • > EMISSIONS
  • > 21 SYRIZA PARIS ET LE COLLECTIF SFGS (Les raisins de la colère) 02/06

28 mars 2020

21 SYRIZA PARIS ET LE COLLECTIF SFGS (Les raisins de la colère) 02/06

Classé sous EMISSIONS — SQUALE @ 17 h 10 min

RENCONTRE AVEC DES MEMBRES DE SYRIZA PARIS.

LE MOUVEMENT SYRIZA EST UN PARTI REGROUPANT LES FORCES DE GAUCHE ET D’EXTRÊME GAUCHE. et des membres du comité Paris de SYRIZA sont venu nous parler de la situation en Grèce après la victoire de SYRIZA dirigé pas Alexis Tsipras. un avenir possible pour la Grèce malgré le diktat du triumvirat européen qui impose alors à la Grèce une politique d’austérité. Ce gouvernement résistera t il? Avec nos invitéEs nous allons chercher à mieux comprendre les enjeux qui attendent les grecs.

https://syrizaparis.wordpress.com/

images (1)

Le Collectif SFGS

Le Collectif

Notre collectif « Solidarité France-Grèce pour la santé » est né au départ de l’initiative d’un petit groupe de personnes d’origine grecque vivant en France et désirant agir collectivement et concrètement en solidarité avec les Pharmacies et Dispensaires sociaux en Grèce.

Dans un premier temps nous avons essayé de déterminer avec les acteurs des dispensaires le type et la forme de soutien dont ils avaient besoin, et d’étendre le collectif en le portant dans nos milieux personnels, professionnels et/ou militants.

Nous avons ainsi avancé vers la constitution d’un collectif de personnes de tous horizons (associatifs, professionnels, politiques, syndicaux) ayant comme but :

‐ D’informer le plus largement possible sur la crise sociale et sanitaire en Grèce et sur ses origines politiques.

‐ De créer en France les maillons d’une chaîne européenne de solidarité, notamment en collectant et envoyant sur place le matériel médical et pharmaceutique nécessaire

‐ De contribuer aux débats nécessaires sur la santé publique et les soins pour tous et toutes.

‐ D’élargir notre initiative en ouvrant un appel à soutiens par le biais de notre site, et en essayant de nous étendre au delà de la région parisienne.

Le 23 mars 2013, nous avons organisé notre premier débat public en présence du Docteur Giorgos Vichas, représentant du Dispensaire social métropolitain de Hellinikon à Athènes. Le succès de cette soirée et la richesse du débat nous ont confortés dans l’idée de multiplier les occasions d’élargir et de renforcer notre collectif, en organisant d’autres événements, mais aussi en intervenant partout où cela serait possible pour pousser ce débat et en récoltant des fonds et du matériel médical pour les dispensaires.
Dans le cadre de nos orientations initiales, nous nous sommes inscrits à l’Alter-Sommet d’ Athènes (8 et 9 juin 2013) et nous avons organisé, à destination des dispensaires sociaux grecs, le convoi d’un cabinet dentaire complet et d’équipement d’examen pédiatrique.

La rencontre sur place avec les intervenants militants des dispensaires nous a permis d’apprécier en profondeur la situation sanitaire et socio-politique ainsi que les besoins des dispensaires.

Notre première collecte de fonds a rapporté 7000 (sept mille) euros qui ont été dédiés au réseau des dispensaires sociaux.

_______________

Notre Appel

APPEL DU COLLECTIF « SOLIDARITÉ FRANCE-GRÈCE POUR LA SANTÉ »

 

Le 25 janvier 2015, le peuple grec a marqué sa volonté d’en finir avec les politiques d’austérité imposées depuis plusieurs années par la Troïka (Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International et Commission Européenne). Ces programmes d’austérité ont eu des conséquences sociales dramatiques. Le secteur de la santé et de l’accès aux soins a été particulièrement attaqué avec la fermeture de nombreuses structures de soins, les licenciements massifs de personnels de santé et la baisse drastique de la prise en charge des soins, excluant ainsi 35 % de la population de ce droit fondamental.

 

Face à cette crise humanitaire, et grâce à l’implication active de la population, des usagers et des professionnels bénévoles, une forme de résistance originale s’est organisée avec l’émergence de dispensaires autogérés dans les villes et les quartiers. Cette organisation alternative, outil de lutte contre les politiques de régression sociale, a fait écho en Europe. Une solidarité internationale s’est organisée pour la survie et le développement des dispensaires. En France, depuis deux ans, le collectif Solidarité France Grèce pour la Santé soutient financièrement et matériellement leurs activités.

Certes, les élections de janvier 2015 en Grèce ouvrent des perspectives. Pour autant, la reconstruction espérée du système de santé public grec ne se fera pas du jour au lendemain. Elle nécessitera des délais insoutenables pour les malades et les plus démunis. Pendant cette période transitoire, les dispensaires sociaux solidaires continueront d’œuvrer en faveur de ces populations. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, le collectif France Grèce pour la Santé appelle à une solidarité immédiate et concrète, avec une multiplication d’initiatives concourant à les soutenir politiquement, matériellement et financièrement.

La résistance du peuple grec est une force motrice qui sert de référence aux autres peuples d’Europe. C’est pourquoi le nouveau gouvernement grec voit se dresser contre lui tous ceux qui veulent imposer la poursuite des politiques d’austérité. La propagande médiatique est un vecteur de cette politique dont nous ne sommes pas dupes. Afin de déconstruire ce discours et consolider notre solidarité aux peuples en lutte nous devons organiser nos propres canaux d’information, nos propres réseaux.

Fort de ce constat, le collectif France Grèce pour la Santé, grâce aux partenariats qu’il a pu construire à travers ses deux années d’actions, organise l’envoi d’une délégation en Grèce. Cette délégation française, large et unitaire, composée d’acteurs syndicaux, associatifs, politiques du secteur de la santé, ira visiter des hôpitaux, des dispensaires, des équipes syndicales et des responsables institutionnels grecs. Créer de nouveaux liens, recenser les besoins et réfléchir avec les partenaires grecs est un travail complémentaire à celui que nous avons initié avec les dispensaires, une forme de mobilisation sociale en solidarité et pour le respect du choix démocratique du peuple grec.

Nous aspirons à une Grèce et à une Europe sociales, démocratiques et délivrées des plans austéritaires, où tous et toutes ont un accès égal à la santé, à l’emploi décent, à l’éducation, à la dignité. Nous nous inscrirons dans toutes les initiatives porteuses d’une telle ambition et nous comptons sur votre soutien.

E-mail : france.grece.solidarite.sante@gmail.com

https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/about/

Liens vers :

L’appel du Collectif SFGS février 2015

Le premier appel du Collectif SFGS 2013 

téléchargement

Les commentaires sont desactivés.

Comité de solidarité avec l... |
Antisaidani |
Petite-Forêt-Ensemble-Autre... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | حركة شباب الكرامة | MJD
| Saint-Pol AVENIR 2014
| Collectif Palestine Libre